L’IFG cherche à aborder et à corriger les enchevêtrements et les disparités en prenant en considération l’influence profonde que les changements sociétaux ont exercées sur l’esthétique et les pratiques culturelles (et vice-versa). L’objectif principal consiste à étudier comment les représentations esthétiques de la disparité et de l’enchevêtrement sont racontées, visualisées et interprétées afin de présenter respectivement les futurs envisageables de leurs sociétés.

  • Comment les formes esthétiques et les pratiques culturelles influencent-elles le processus par lequel les modèles et le futur imaginaire sont (re-)négociés au Maghreb ?
  • Comment les disparités se reflètent-elles? Et inversement, quelle influence jouera les transformations sociétales sur les pratiques esthétiques et culturelles ?

L’IFG « Inégalités & Mobilité » vise à examiner les relations complexes entre la montée des inégalités et les divers types de mobilité dans la Tunisie actuelle et dans le Maghreb au sens large.

  • Quelles sont les formes d’inégalité qui ont façonnées historiquement la région, et quelles nouvelles dimensions d’inégalité détermineront son avenir?
  • Quelles sont les relations hétérogènes entre inégalités et mobilité qui sont cruciales pour appréhender les enjeux socio-économiques et politiques actuels en Tunisie et au Maghreb ?
  • Comment les différentes formes de mobilité peuvent-elles avoir un impact sur les inégalités, et quelles décisions politiques ou démarches stratégiques sont nécessaires pour permettre des effets modérés ?

Cet IFG explore comment les discours, ainsi que les pratiques de la mémoire et de la justice sont racontées et interprétées en vue de tracer l’avenir de sociétés post-conflictuel dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

  • Comment affecte-t-il le traitement de l’héritage du passé par la mémoire et la justice la (re-)négociation des imaginaires et des attentes du futur ?
  • Comment les souvenirs sont racontés et interprétés du point de vue d’un arrière-plan disparu et avec quelles intentions construisant l’avenir ?
  • Quels changements sociaux et politiques concrets ou futurs sont envisagés à travers la poursuite de la justice ?

L’objectif de l’IFG « Ressources et durabilité » est d’examiner les origines et les effets potentiels d’une gamme de stratégies économiques et sociales actuellement expérimentées pour créer un modèle alternatif de développement économique durable dans la région. Cet IFG étudie comment de telles stratégies pourraient conduire à un développement économique positif et contribuer  à relever les défis environnementaux.

  • Comment les sociétés gèrent-elles les disparités socio-économiques émergentes et les problèmes environnementaux croissants ?
  • Quels modèles économiques pourraient assurer un avenir social et environnemental durable ?

L’axe thématique de l’IFG « Identités & Croyances » porte sur la diversité des identités et des croyances en Tunisie, au Maghreb et au-delà. Plus spécifiquement il se rattache à la thématique globale du MECAM, l’IFG s’intéresse à la manière dont les disparités identitaires liées aux croyances façonnent la (re-)négociation des imaginaires, des visions et des modèles du futur

  • Quelles disparités identitaires et croyances diverses sont disponibles et dominantes dans ces contextes spécifiques ?
  • Quelles sont leurs similitudes et leurs différences dans les différents contextes sociaux et politiques ?
  • Comment les disparités autour des identités et des croyances ont-elles évolué dans l’histoire récente et jusqu’à nos jours, et quelles visions d’avenir en émanent ?

Appels à Candidatures

Français